Une maison pour héberger les jeunes de l’asso !

Grâce à un partenariat d'un an avec Stirrup, nous mettons à disposition une maison de quatre chambres pour héberger des jeunes sans logement. Ce projet, soutenu par des dons matériels et un cadre de vie clair, offre une première étape vers l'insertion sociale de ces jeunes.

Nous avons désormais à notre disposition une maison de quatre chambres pour héberger des jeunes sans logement accompagnés par l’association.

Une mise à disposition d’un an, en partenariat avec Stirrup

Stirrup, plateforme de mise en relation qui sécurise le prêt de logements vacants à des associations d’entraide, est notre partenaire sur ce projet. Les propriétaires de la maison la mettent à disposition de l’association et des jeunes qu’elle accompagne pour les douze prochains mois.

Située à Conflans-Sainte-Honorine, tout proche de la gare, elle pourra accueillir quatre jeunes en situation d’errance. Mahamadou, suivi depuis quelques mois déjà par Victoire, notre chargée d’intervention sociale, s’y est installé la semaine dernière. Les trois autres jeunes bénéficiaires de cet hébergement y emménageront dans les prochaines semaines.

L’hébergement des jeunes : un premier (grand) pas vers l’insertion

L’hébergement étant un des premiers besoins à couvrir pour la réussite de l’insertion, nous nous réjouissons de pouvoir proposer cette solution à des jeunes en errance. Elle pourra soulager ces jeunes d’une urgence quotidienne et leur permettra de stabiliser leur situation pour se concentrer sur leur accompagnement social et leur projet.

Prochaines étapes : ameublement et règles de vie

Si le logement est d’ores et déjà à notre disposition, il nous reste du travail pour mener à bien ce projet !

La maison étant presque vide (nous avons déjà pu récupérer un matelas et quelques petits meubles), nous allons, dans les prochaines semaines, collecter des dons matériels pour la rendre habitable (vaisselle, linge de maison, rangement, literie…).

Des règles de vie sont également à élaborer et à poser, afin de proposer un cadre de cohabitation clair et efficace aux jeunes qui cohabiteront, en autonomie, dans la maison.