Notre histoire,
Notre démarche,
Nos valeurs
Chapitre 2,
en quelques dates
L’approche partenariale, au coeur de notre démarche
Pour répondre efficacement aux besoins non couverts des jeunes vulnérables, Chapitre 2 agit de façon pragmatique et collaborative : l’association met un point d’honneur à travailler en direct avec les structures et les travailleurs sociaux qui accompagnent les jeunes au quotidien.
Ce sont ces partenaires qui identifient les jeunes qui auraient besoin d’un soutien complémentaire et qui nous les orientent.
Pour coordonner ses différentes actions et être au plus proche des besoins du terrain, Chapitre 2 adopte une approche d’aller-vers. Nous participons aux réunions avec les travailleurs sociaux de nos structures partenaires afin de collecter les besoins des jeunes et de faire un suivi collaboratif des évolutions des situations, pour favoriser la pertinence de ce double accompagnement.
1992 - Soutenir les jeunes défavorisés
En 1992, Rémi Rambaud et Thierry Courmes ont 30 ans et décident de se mobiliser pour soutenir les enfants dits “défavorisés” (placés à l’ASE, déscolarisés). Leur objectif : les faire (re)prendre confiance en eux et les (re)connecter au monde des adultes.
L’association Capitales voit le jour et propose des moments de partage : Olympiades, fêtes de l’Epiphanie, rencontres avec des artistes et sportifs et passionnés, etc.
2010 - Première Journée des Métiers
L’association Capitales fait évoluer sa promesse « Aidons les enfants défavorisés » en « Aidons les jeunes défavorisés à démarrer dans la vie » et crée la Journée des Métiers. Un premier pas vers l’accompagnement à l’insertion professionnelle du public accompagné par l’association depuis plusieurs années.
2014 - Développement des actions Capitales
L’association développe de nouveaux partenariats et teste de nouveaux formats d’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes soutenus. Le fil rouge des différentes actions : s’adapter aux besoins évolutifs des jeunes, tout au long de leur parcours d’insertion professionnelle, depuis leur orientation, jusqu’à leur insertion. C’est la naissance des ateliers de formation et des coachings individuels.
2020 - Structuration
La collaboration avec les partenaires de Capitales (Jean Cotxet et le Comité Parisien) est structurée : les actions de l’association font partie intégrante du projet associatif des foyers partenaires. Les équipes éducatives sont pleinement mobilisées sur ce sujet, les formats d’accompagnement on fait leurs preuves et sont plébiscités par les jeunes.
2020 - Soutenir financièrement les jeunes majeurs
Benoit Floquet et Louis Falga se rencontrent autour de leur volonté commune de participer à la lutte contre la grande exclusion. Après plusieurs mois d’étude de terrain, ils décident de s’associer pour proposer un dispositif innovant : un soutien financier sur mesure et inconditionnel pour les jeunes majeurs non éligibles aux aides existantes. L’objectif : éviter les ruptures de parcours en permettant à ces jeunes de subvenir à leurs besoins de base et de rester concentrés sur leur projet d’insertion. C’est la naissance de Tirelires d’Avenir. L’association agit en créant des partenariats avec des structures d’action sociale qui accompagnent les jeunes et lui orientent celles et ceux qui, faute de soutien financer, pourraient basculer brutalement vers la précarité.
2021 - Création du programme Côte à Côte
Les travailleurs sociaux partenaires de Tirelires d’Avenir partagent les bienfaits de l’action de l’association sur les jeunes qu’ils accompagnent : ils ont plus confiance en eux, en les autres, et ont développé des savoir faire essentiels à la réussite de l’insertion (écoute, pro-activité, communication, etc.). À l’origine de cet impact : l’horizontalité de la relation que l’équipe de Tirelires d’Avenir entretient naturellement avec les jeunes qu’elle soutient.Pour démultiplier cet impact, créer du lien social et rompre l’isolement d’un maximum jeunes en situation de vulnérabilité, Tirelires d’Avenir créé le programme de mentorat horizontal “Côte à Côte”.
2022 - Naissance du
Service de Suite
En parallèle de la structuration du programme Côte à Côte, lauréat du programme Un Jeune Un Mentor, l’équipe de Tirelires d’Avenir identifie un nouveau besoin sur le terrain : les jeunes sortants des dispositifs de l’ASE font face à une rupture d’accompagnement brutale, à la racine de nombreux basculements vers l’exclusion et la précarité.Pour pallier à ce manque et éviter les ruptures de parcours, Tirelires d’Avenir créé son “Service de Suite”.
2023 - Mesure d’impact et rapport d’activité
En 2023, Tirelires d’Avenir publie son premier rapport d’activité et sa première mesure d’impact du programme Côte à Côte. Les actions de l’association sont reconnues par les partenaires d’action sociale et les demandes sont croissantes.