Le Service de Suite (ou “SdS”, pour les intimes), c’est l’accompagnement social que Chapitre 2 propose aux jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance, pour les accompagner vers l’autonomie. Zoom sur ce dispositif.
Le Service de Suite de Chapitre 2, c’est deux travailleuses sociales de choc 👯♀️ (Juliette et Victoire) qui prennent la suite (d’où le nom du dispositif) de l’accompagnement qui est proposé jusqu’à 18 ans (ou 21 ans pour les jeunes qui ont un contrat jeunes majeurs) aux jeunes placés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Le but de Juliette et Victoire est d’accompagner ces jeunes dans toutes leurs démarches (accès au logement, à la santé, aux droits, etc). Le tout en faisant AVEC eux (et pas pour eux), pour qu’ils puissent être réellement autonomes et insérés par la suite.
Commençons par un chiffre qui parle de lui-même : 40% des personnes SDF de moins de 25 ans viennent de l'Aide sociale à l'enfance.
Cette donnée est révélatrice du fait que la fin de l’accompagnement proposé par l’ASE peut être brutale. Du jour au lendemain, les jeunes se retrouvent livrés à eux-mêmes, parfois sans solution d’hébergement, et sans référence d’accompagnement. C’est à dire sans aucune personne ou structure pour les soutenir, les aider ou les suivre dans leur leur insertion.
Pour répondre à leurs besoins (hébergement, formation, santé, accès au séjour, ressources, lien social, etc.), les jeunes doivent faire face à de très nombreux acteurs. Et c’est justement là toute la complexité de leur situation.
Prenons un exemple : pour trouver une solution d’hébergement, les jeunes peuvent avoir à faire face au SIAO, à un CHU, un CHRS, un FJT ou à des logements sociaux par exemple. Et on ne parle bien ici que d’UN seul besoin.
On peut alors un imaginer la complexité face à laquelle se trouvent les jeunes sans soutien et pas encore autonomes à la sortie de l’ASE.
Le SdS de Chapitre 2 joue alors un rôle majeur. Nos travailleuses sociales suivent les jeunes sur tous les pans de leur insertion (logement, santé, droit, formation, etc.), en s’adaptant à chacune de leurs problématiques. On parle d’un accompagnement global et personnalisé. Elles sont une réelle référence, un véritable soutien pour les jeunes. Cet accompagnement de proximité permet d’éviter les ruptures de parcours et les basculements brutaux vers la grande exclusion.
La spécificité de notre SdS est que nous travaillons en direct avec les personnes qui suivent et accompagnent les jeunes jusqu’à la fin de leur prise en charge à l’ASE. Ce sont elles qui identifient les jeunes qui auraient encore besoin d’un accompagnement à la fin de la prise en charge, et qui nous les orientent. Nous procédons alors à un véritable passage de relais de l’accompagnement.
Le SdS de Chapitre 2 est aussi singulier dans son approche pédagogique : le nombre de jeunes suivis par chacune des travailleuses sociales est réduit afin de permettre un réel accompagnement de proximité. Cette qualité de la relation est fondamentale puisqu’elle permet de mettre les jeunes en confiance et de les faire aller plus sereinement vers l’insertion et l’autonomie.
Aujourd’hui, près de 45 jeunes sont accompagnés par le Service de Suite de Chapitre 2.
Vous avez des questions sur le sujet ? Ecrivez-nous à contact@chapitre2-asso.org ! 💌